Le déroulement d'une séance de réflexologie

Lors de la première séance, je vous expliquerai les principes de la réflexologie plantaire. Nous parlerons des raisons de votre visite, de votre ressenti corporel, de vos antécédents médicaux et de vos attentes.

Ensuite, lorsque vous serez bien installé dans l’espace « massage », la séance commencera par des mouvements de relaxation et un travail sur la zone réflexe de la colonne vertébrale pour dénouer les tensions et permettre la détente. Dans un deuxième temps et en fonction des zones de « blocage » identifiées, je travaillerai les zones spécifiques qui permettront le rééquilibrage de votre corps et ses systèmes. Ce travail se fera par des pressions continues ou bien par des reptations ou bien un lissage sur les zones identifiées. Le but ici étant de drainer, de stimuler ou bien d’apaiser selon le dysfonctionnement identifié.

Durant cette deuxième phase, je peux choisir d’utiliser des huiles essentielles (après un test de sensibilité cutanée) afin d’optimiser l’efficacité du soin.

 

La séance dure environ une heure.

Puisque chaque soin et individuel et personnalisé, il ne peut y avoir de « protocole » à appliquer. Chaque individu étant, par définition, unique, le nombre de séances sera établi en fonction de votre ressenti et de vos progrès. Parfois, une séance suffira, ou bien nous nous verrons sur le long terme. Par la suite, des séances d’entretien sont préconisées pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

Il y a peu de contre-indications à la réflexologie plantaire. Néanmoins, vous devez impérativement indiquer à votre réflexologue si vous vous trouvez dans un des cas suivants : traumatisme et / ou inflammation des pieds, maladie cardiaque récente ou trouble de la tension (hypo / hyper), tout trouble circulatoire (phlébite, thrombose), diabète, grossesse...